Ateliers d'entreprise

Les ateliers d'entreprise peuvent répondre à plusieurs objectifs en fonction de votre besoin.

  • Ateliers découvertes : ces ateliers sont adaptés à la découverte de la sophrologie, dans le cadre d'un séminaire ou sur votre lieu de travail. La durée de l'atelier est de 1h30. L'objectif : connaître le fondement de la sophrologie et découvrir quelques exercices de respiration facilement reproductibles à la maison.
  • Ateliers thématiques : ces ateliers permettent de se focaliser sur une problématique fréquemment rencontrée en entreprise. Les groupes sont limités à 15 personnes et la séance dure 1h00 :
    • Gérer son stress : savoir reconnaître les manifestations physiques et psychologiques de son stress et mettre en place des outils simples de sophrologie.
    • Prévenir les risques psycho-sociaux : définir la dépression, le burn out, reconnaître les manifestations physiques et psychologiques. Comprendre les causes et les conséquences de ces risques. Pratiquer des exercices permettant de prévenir ces risques.
    • Accompagner au changement : l'intégration d'un nouveau collaborateur, des modifications managériales et structurelles, un rachat d'entreprise... peuvent être source de stress pour les collaborateurs. Des techniques de respiration et de relaxation avec des temps d'échange peuvent faciliter l'acceptation du changement.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances se déroulent en général au sein de l'entreprise.

Nous commençons toujours par un temps d'échange, suivi d'une partie théorique puis place à la pratique.

Il vous suffit d'avoir une salle suffisamment grande pour accueillir le nombre de personnes concernées, des chaises et bien entendu un endroit calme à l'abri des perturbations sonores.

Les participants n'ont pas besoin de tenue particulière.

Tarifs des ateliers d'entreprise

  • Atelier découverte de 1h30 : 18 € HT par participant jusqu'à 15 participants, puis 15 € HT par personne supplémentaire. Au-delà de 25 participants, nous établirons un devis. 
  • Atelier thématique d'1h00 : 15 € HT par participant.  Maximum de 15 participants

Les ateliers sont maintenus à partir de 5 participants.

NB : TVA non applicable, art. 293 B du CGI 

Questions fréquentes

Comment se déroule concrètement un atelier d'entreprise ?

Les séances se déroulent en général au sein de l'entreprise (ou sur le lieu d'un séminaire) dans une salle suffisamment grande pour accueillir le nombre de personnes concernée. La salle doit être dans un endroit calme et à l'abri des perturbations sonores. Les participants n'ont pas besoin de tenue particulière.

Quelques jours avant la séance, nous échangeons avec les divers responsables afin de bien cerner les objectifs et les attentes de l'entreprise. Nous envoyons également un questionnaire à renseigner aux participants afin de connaître leur passif en amont, mais cette étape, bien que conseillée, n'est pas obligatoire.

Nous commençons toujours la séance par un temps d'échange, suivi d'une partie théorique puis place à la pratique.

Ces 3 étapes : échanges, exercices, ressentis sont essentielles et immuables pour une séance réussie.

La sophrologie est-elle une profession médicale ?

Non, la sophrologie n'est pas une profession réglementée et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical ou psychatrique. Elle ne vise pas à soigner les maladies mais peut être un soutien.

Quels sont les moyens de règlement acceptés ?

Pour les entreprises, les virements ou les chèques sont acceptés. Un acompte de 30% est exigé à la commande, le solde sera à verser à l'issue de la prestation.

Pour rappel, A.D. Sophro est une micro-entreprise. A ce titre, la TVA est non applicable, art. 293 B du CGI  .